Histoire du Madras

D’origine indienne, le madras est arrivé aux Antilles à la fin du 17ème siècle. Il serait né à Palicat  ville proche de Madras et  au départ il était uni. Le madras a été directement influencé par l’imprimé écossais  mais il a fallut l’adapter au métier des tisserands indiens et au colorant du pays, ce qui a finalement donné un nouveau tissu qu’on a appelé le madras car il a été par la suite fabriqué dans cette ville l’actuelle CHENNAI capital de la province du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde.

Au départ le madras était tissé dans les fibres de bananier séchés ce qui lui donnait une odeur particulière.
Il existe deux sortes de madras,  le vrais madras très cher aux multiples et vif coloris qui était tissé avec les luxueux fils retors venus d’Angleterre.
Et sa pâle copie  le « mouchoir » tissé avec des fils plats  et ordinaires  de  deux couleurs le rouge et le bleu foncé  qui s’entrecroisaient donnant un rose assez terne.
Il coutait  deux fois moins cher  que le madras et pour lui donner un peu d’éclats, on procédait au « calandage »  c'est-à-dire que l’on peignait toutes les parties roses  avec un mélange composé  de gomme arabique et de jaune de chrome pour raviver la couleur.
La couleur jaune du madras était obtenue à partir du suc du curcuma, le bleu provenait de l’indigo et le rouge était fabriqué à partir d’une cochenille.
En inde  chaque couleur à une signification  symbolique le rouge  est la couleur du mariage, le jaune la couleur du printemps, le bleu la couleur de Krishna.

Symbole incontournable de la créolité  ses couleurs vives apportent de la gaieté, le madras est souvent accompagné de dentelle blanche.   Les Antillaises utilisaient leurs coiffes traditionnelles appelées madras agrémentées d’une ou plusieurs pointes qui dépassaient comme un code  du langage amoureux.
Une pointe mon cœur est libre, deux pointes mon cœur est engagé, trois pointes  je suis une femme  mariée mon cœur  est pris  pour toujours, quatre pointes mon cœur  est immense il y a de la place pour tous, tenter votre chance.
Mais au delà de ses différentes utilisations dans l’habillement  ou le langage amoureux  le madras reste  un bel exemple de reconversion  réussie.
Le madras par son originalité est utilisé dans l’habillement comme dans la décoration intérieure afin de satisfaire un maximum de clients et élargir notre  gamme de produits
La société madras- traditions.com  a été créée en 2009.
Fabricant de produits locaux réaliser en tissu madras notre but  est de valoriser  le madras
Par des créations traditionnelles et modernes et aussi par la qualité des matières utilisées.

Nous avons la capacité de produire une  large gamme de produits que nous mettons à votre disposition sur notre site www.madras-traditions.com  ce qui vous permettra d’avoir un très grand choix pour choisir vos cadeaux et souvenirs.

Notre gamme de produits  est composée :

La décoration intérieure

  • nappe en madras (ronde, ovale, rectangulaire, 4-6-8-12 couverts et plus)
  • nappe en madras imprimée avec motifs Guadeloupe, Guyane, Martinique
  • housse  de coussin, chemin de table, napperons
  • tablier, sac à pain, panière, essuie main, dessous de plat  parfumé aux épices
  • parure de drap, taies d’oreillers

Habillement

Vêtement pour femmes et filles

  • robes, jupes, corsage créole, bustier, foulard, écharpes, short,  boubou en madras, débardeur, short
  • costume créole

Vêtement pour hommes et garçons

  • chemises, short,  ensemble (short et chemises) salopette,  bermuda, cravate, tunique,


Pour les bébés

Nous avons également la gamme  BEBE MADRAS qui comprend du 6 mois au 2ans ;

  • parure de bain (gant, capuche de bain, bavoir)
  • protège carnet de santé (système français uniquement)
  • bavoir
  • salopette, ensemble garçonnet, short, tee-shirt, corsage créole, robes,